AccueilS'enregistrerMembresCalendrierGroupesRechercherFAQConnexion

Partagez | 
 

 Comment partager ses rêves (gestalt-thérapie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danny
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2
avatar

Nombre de messages : 48
Localisation - âge : Rouen - 28 ans
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Comment partager ses rêves (gestalt-thérapie)   Jeu 23 Mar - 4:44

Topic spécialement pour toi Arayashiki.

La pratique ci-dessous s'inspire de la gestalt-thérapie. Elle consiste à regrouper quelques amis, connaissances ou inconnus interressés par l'expérience.

1. Chacun prépare le récit détaillé de son rêve en écrivant noir sur blanc chaque détail, élément, personnage, sentiment ou humeur dont il se souvient.

2.Quand vient ton tour de le raconter, comme le préconisait Fritz Perls, le fondateur de ces méthodes, "transforme toi en chacun de ces différents éléments. Deviens vraiment cette chose, quelle qu'elle soit dans le rêve. Utilise ton imagination. Deviens cette grenouille hideuse, la chose vivante, la chose morte, le démon, et cesse de penser. Quitte ton intellect et rejoins tes sens". Le but de ce one man show ? "Chaque petitmorceau fait partie du puzzle qui, assemblé, fera un tout plus vaste, une personnalité plus forte, plus heureuse.Une personnalité plus complètement réelle".

3.Pour rendre ces choses plus évidentes, les autres membres du groupe peuvent figurer les personnages de ton rêve. A toi de les placer dans l'espace, de leur donner un rôle, de les diriger comme un metteur en scène.

4.A la fin de ce premier acte, tous peuvent réagir, proposer d'autres solutions, mais aucune interprétation menant vers une enquêtepsychologique. Restez en aux faits du rêve et à ces scénarios.

5.La phase suivanteconsiste à établir en commun, comme on écrit un script, un dialogue entre les éléments opposés ou contradictoires du rêve. On s'aperçoit alors qu'ils semblent avoir attendu cette occasion de se battre entre eux. Il faut les laisser faire, jouant chaque membre du conflit comme s'il était un personnage à part entière, ce qu'il est, en un sens, puisque ce jeu reproduit l'éternel dialogue intérieur entre les aspects contraires de ta personnalité.

Cette lutte enfin mise en scène par un dialogue dévoile le sens profond du rêve et apporte un éclairage qui aboutit à une intégration des forces divergentes mais constitutives de l'individualité.

Alors, concluait Perls, "la guerre civile est terminée et ton énergie (celle(s) mise(s) en scène) est prête pour la lutte avec le monde".

A lire si tu es interressé: Rêves et Existence en gestalt-thérapie, de Fritz Perls. (édition L'Epi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment partager ses rêves (gestalt-thérapie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestalt-thérapie
» Comment partager des données (fichiers DOC, JPEG, MP3...) ?
» Comment partager des fichiers volumineux avec des élèves ?
» Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ
» Comment diviser l'écran de mon portable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Onirolabe :: Le comptoir de l'Onirolabe :: Rêves et sommeil-
Sauter vers: