AccueilS'enregistrerMembresCalendrierGroupesRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Un article sur le nouvel Observateur

AuteurMessage
Arayashiki
Onironaute administrateur

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation - âge : Montpellier

MessageSujet: Un article sur le nouvel Observateur   Ven 3 Mar - 18:18

Voilà l'un des premiers articles que j'ai lu sur le rêve lucide qui m'a donné envie d'en savoir plus!
En espérant que ça motivera ceux qui découvrent le rêve lucide :

Le rêve

" S'il parvient à rester lucide, le rêveur fait alors l'expérience de l'absolue liberté "

Vous êtez bien réveillé ? Alors, fermez les yeux. Ne bou- gez pas, et imaginez que vous balancez votre index de droite à gauche devant vos paupiè- res baissées. Merci. Que s'est-il passé ? Vos globes oculaires se sont déplacés de droite à gau-che au même rythme que votre doigt imaginaire. Pour votre cerveau, tout se passe comme si votre doigt bougeait réellement. Si on enregistrait le mouvement de vos yeux, on obtiendrait un tracé caractéristique.
Maintenant, vous dormez, bien installé dans l'un des quelques laboratoires du sommeil qui existent dans le monde. Fixées sur votre cuir chevelu, vos yeux et vos muscles, de minuscules électrodes sont reliées à un polygraphe. To sleep, perchance to dream... Au bout d'une vingtaine de minutes, vous entrez dans la phase que le professeur Michel Jouvet, de Lyon, nomme sommeil paradoxal, mais que les Anglo-Saxons appellent sommeil REM (rapid eye movements). C'est le sommeil des yeux rapides, autrement dit : vous rêvez.
Dans la pièce voisine, les chercheurs qui enregistrent l'activité électrique de votre cerveau (ondes alpha) et les moindres mouvements de vos globes oculaires retrouvent, sur leur polygraphe, le même tracé que tout à l'heure. Bien qu'imaginaires, les images mentales, comme celles du rêve, ont des effets réels. A partir de cette simple constatation, les chercheurs ont commencé à s'intéresser au contenu du rêve.
Si l'on vous réveille pendant la fameuse phase REM, vous avez 80 % de chances de vous souvenir de votre rêve. Cette technique du réveil programmé est utilisée par les observateurs dans le but de récolter des récits de rêves. Mais cette fois les techniciens ont pour instruction de ne pas vous réveiller. Alors même que vous dormez profondément, ils attendent un message de votre part, un geste du doigt ou des yeux signalant votre entrée dans le royaume du rêve. Vous êtes en effet l'un des rares sujets prédisposés au rêve dit « lucide ». Quel est cet ovni onirique ?
En général, le rêveur ne sait pas qu'il rêve. Vous n'avez pas l'impression d'être pelotonné dans votre lit, car vous conduisez un traîneau en Sibérie au milieu des fondrières. Vous êtes certain d'être totalement éveillé. Ou plutôt, vous ne vous posez pas la question. Puis un jour, pour une raison obscure, le doute s'insinue dans votre esprit. Est-ce que je rêve ? La réponse fuse aussitôt : oui, bien sûr !
Le rêve lucide commence. Vous pouvez décider de rester en Sibérie ou d'aller au cinéma. Tout est possible, vous êtes seul maître à bord, seul scénariste du film, l'auteur et le personnage enfin réconciliés. Votre pouvoir est sans limites. Mieux : si vous faisiez un cauchemar, vous voilà merveilleusement soulagé. Beaucoup de rêves lucides naissent ainsi pour apaiser une grande angoisse. Je ne retrouve plus mon portefeuille ? Un malfaiteur est sur le point de m'égorger ? Pfuit ! Ce n'est qu'un rêve !
Tout cela n'est possible que si vous gardez votre lucidité. N'oubliez pas que vous rêvez ! Ne retombez pas dans la condition du rêveur passif ! Continuez à diriger vos aventures ! S'il parvient à rester lucide, le rêveur fait alors l'expérience de l'absolue liberté. Il se souviendra sans peine de ce rêve. Et toute sa vie il gardera l'espoir de retrouver cet état d'euphorie sans pareille. Il semble que les rêves initiatiques, utilisés par les chamans, soient de tels rêves conscients.
Cependant, avec les veilleurs de la pièce voisine, vous êtes convenus d'un code. Dès que le rêve lucide commence, vous devez remuer les yeux de droite à gauche une dizaine de fois. Vous pouvez le faire sans pour au- tant vous réveiller. Le rêveur lucide, appareillé d'électrodes, est capable d'envoyer un message clair. Ça y est, ça commence... Sur le polygraphe, les observateurs assistent au déroulement indéchiffrable du rêve qui leur sera raconté tout à l'heure.
Bien sûr, tout rêveur lucide que vous soyez, vous ne pouvez leur communiquer le contenu de votre rêve en dormant. Trouvera-t-on un moyen de vous y aider ? Le stockage informati- que d'un nombre gigantesque de données permettra bientôt d'identifier de nombreux tra- cés caractéristiques de diffé-rentes images mentales du sujet éveillé ­ manger une pomme, taper dans un ballon... Un jour peut-être, on retrouvera plusieurs de ces tracés pendant le déroulement d'un rêve. On pourra lire un rêve sur le polygraphe pendant que le rêveur rêvera. Et la chevillette cherra.

Par Catherine David

Nouvel Observateur - Hors-série le bonheur -

Copyright © 1998 Le Nouvel Observateur
Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onirolabe.bbfr.net
Prananas
Onironaute niveau 11
Onironaute niveau 11

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Un article sur le nouvel Observateur   Sam 4 Mar - 6:54

Il est bien cet article je trouve, bon résumé!
Seul "HIC":
Citation :
Il se souviendra sans peine de ce rêve
...moi aussi je pensais ainsi...jusqu'au jour où :s ... expérience frustrante!

J'ai entendu parler d'une étude ayant pour but d'améliorer la communication des personnes handicapées dans le futur: ils parviennent, gr^ce à de multiples machines, à "deviner" l'objet ou la lettre de l'alphabet à laquelle on pense! Ca fait un peu peur je trouve dans un sens mais finallement ça pourrait ^tre pas mal pour les r^ves je trouve: si on arrive à représenter sur un écran un r^ve en direct, ce serait vraiment pas mal!...Les scénaristes et metteurs en scène du futur seraient de grands r^veurs...

Un pas dans le futur:
"Et ce soir, après la pub' en exclusivité et en direct sur onicha^ne , la cha^ne de tous les r^ves, un film de Mister Dream... (le r^veur considéré comme le plus doué d'immagination du 6ème millénaire) ...Transcription directe de son r^ve en live rien que pour vous chères oniro-spectateurs!"

lol :p
Voir le profil de l'utilisateur http://prananas.skyblog.com
Arayashiki

MessageSujet: Re: Un article sur le nouvel Observateur   Sam 4 Mar - 12:48

Ca me plaît bien ce futur là!
Lyrtane
Onironaute niveau 7
Onironaute niveau 7

Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle

MessageSujet: Re: Un article sur le nouvel Observateur   Sam 4 Mar - 13:46

Citation :
Il est bien cet article je trouve, bon résumé!
Oui je trouve aussi ! vraiment bien ! on est complètement dedans, et ça donne vraiment une idée d'ensemble de ce qu'est le rêve lucide

Citation :
"Et ce soir, après la pub' en exclusivité et en direct sur onicha^ne , la cha^ne de tous les r^ves, un film de Mister Dream...
lol pk pas...
dommage qu'on sera plus là pour voir ça
Arayashiki

MessageSujet: Re: Un article sur le nouvel Observateur   Sam 4 Mar - 13:57

Citation :
J'ai entendu parler d'une étude ayant pour but d'améliorer la communication des personnes handicapées dans le futur: ils parviennent, gr^ce à de multiples machines, à "deviner" l'objet ou la lettre de l'alphabet à laquelle on pense
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais il existe déjà des systèmes assez performants pour les personnes handicapées de "cyber-télékinésie". On peut donner l'odre à un ordinateur de réaliser des tâches assez simplistes pour le moment en effectuant une tâche particulière (calcul mental, représentation visuelle ...). Le sujet est relié à l'ordinateur par des cables reliés à des électrodes qui enregistrent l'activité cérébrale.
Par exemple, le sujet en faisant un calcul mental, lui permet de tracer un trait vertical sur un écran, en se représentant quelque chose, un trait horizontal.
Prananas
Onironaute niveau 11
Onironaute niveau 11

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Un article sur le nouvel Observateur   Dim 5 Mar - 11:31

non c'est pas de ça que j'parle mais ça concerne la m^me chose...j'essaie de trouver qqechose qui en parle...
Voir le profil de l'utilisateur http://prananas.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un article sur le nouvel Observateur   

Un article sur le nouvel Observateur
Page 1 sur 1