AccueilS'enregistrerMembresCalendrierGroupesRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Questions

AuteurMessage
jolieprincesse
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute

MessageSujet: Questions   Lun 22 Mai - 19:03

J'ai découvert Onirolab il y a quelques jours et je voulais vous lire avant de m'exprimer ici.
Moi je fais des RL depuis mon enfance.
Je me souviens encore de rêves mémorables, entre autres à l'âge de 7 ans, puisque je rêvais j'avais le droit de faire ce que je voulais, alors j'ai infligé une bonne paire de claques à mon instit de CE1 qui les avait bien méritées...

En règle générale je considère le rêve comme une réalisation artistique.

Je voudrais vous poser quelques questions :
- Vous utlisez parfois des abréviations, comme WBTB, qu'est ce que cela signifie ?
- Et vous parlez aussi de paralysie du sommeil. Moi cela ne m'est jamais arrivé, et heureusement parce que cela me fait peur. Si je comprends bien c'est plus ou moins lié au RL.C'est en quelques soirtes le revers de la médaille ?[/color]

Et surtout, ce qui m'intrigue le plus :
- avez-vous découvert en discutant des points communs entre les rêveurs lucides, je ne sais pas, comme une incapacité à lâcher prise, ou des talents artistiques, ou d'autres choses ?

<mod> J'ai crée un topic spécial, car les questions que tu poses sont intéressantes et aurait pu ne pas être vu dans le topic initial. J'ai aussi enlevé la couleur rose, qui rendait le texte difficile à lire </mod>
Revenir en haut Aller en bas
Steb
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation - âge : Nancy

MessageSujet: Re: Questions   Lun 22 Mai - 19:27

Citation :
Je voudrais vous poser quelques questions :
- Vous utlisez parfois des abréviations, comme WBTB, qu'est ce que cela signifie ?

Ca signifie Wake Back To Bed. En francais le "retour au lit", technique qui consiste à se lever après quelques cycles de sommeil, puis à se recoucher quelques minutes plus tard, afin de favoriser la prise de conscience dans les rêves qui suivent.
Il ya un topic avec toutes les abréviations quelques sujets plus haut.

Citation :
- Et vous parlez aussi de paralysie du sommeil. Moi cela ne m'est jamais arrivé, et heureusement parce que cela me fait peur. Si je comprends bien c'est plus ou moins lié au RL.C'est en quelques soirtes le revers de la médaille ?

Toius les rêveurs lucides n'ont pas de paralysie du sommeil, loin de là, mais effectivement la pratique des endormissement conscient peut amener parfois à cet état. De plus certaines personnes ( comme moi ) n'ont connu l'existence du rêve lucide qu'après des crises régulières de paralysie du sommeil...

Citation :
Et surtout, ce qui m'intrigue le plus :
- avez-vous découvert en discutant des points communs entre les rêveurs lucides, je ne sais pas, comme une incapacité à lâcher prise, ou des talents artistiques, ou d'autres choses ?

Il y avait un sondage sur Oniris, qui semblait démontrer que la grande majorité des rêveurs lucides avait des capacités artistiques en effet. C'est difficile de dire si le sondage en question était vraiment pertinent mais cela démontre une tendance générale.

Ah et bienvenue Jolie Princesse.

héhé
Voir le profil de l'utilisateur http://meme-pas-peur.skynetblogs.be
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Questions   Mer 24 Mai - 23:56

Bonjour !

En ce qui concerne ta question sur la paralysie du sommeil et le RL, mon avis est qu'il n'y a aucun rapport direct, si ce n'est que les personnes qui ont ce trouble du sommeil qui les met dans un état proche du RL sont amenés à s'intéresser au RL, donc on en trouve beaucoup sur les forums de RL.

Je ne suis toujours pas convaincu du fait qu'on puisse atteindre un état similaire à la paralysie du sommeil à travers l'endormissement conscient, à l'exception des personnes qui justement ont ce trouble. Dans la plupart des cas, il semble que les rêveurs, le plus souvent débutants, confondent un état d'engourdissement du corps, comparable à celui de la relaxation profonde, et dont on peut sortir sans problème, avec des paralysies du sommeil qu'ils n'ont jamais eu l'occasion d'expérimenter.

Enfin, sur les forums français, il s'avère que la grande majorité des personnes sont créatives. Je crois que c'est simplement une question de culture car ceci ne se retrouve pas sur les forums internationaux. En ce qui concerne l'incapacité à lacher-prise, cette idée infondée me semble issue des nombreuses théories fumeuses de psychologues de bazar, n'ayant aucune expérience du RL et qui confondent plus ou moins lucidité et contrôle.

C'est d'ailleurs une question intéressante et si jamais il était possible de trouver quelques critères permettant de définir ce qu'est l' "absence de lâcher-prise" - si jamais cette notion existe en psychologie réelle - je crois qu'on pourrait faire un sondage pour tordre définitivement le cou à cette idée.
jolieprincesse
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute

MessageSujet: Re: Questions   Dim 11 Juin - 21:55

Merci Steb d'avoir créé le topic "questions" avec mes questions (je crois que c'est toi ? )

Basilus pour l'histoire de l'"absence de lâcher prise", pour moi ce n'est pas une idée reçue, je me pose juste cette question parce qu'il se trouve que j'ai beaucoup de mal à lâcher prise, en règle générale, et je me suis simplement demandée si les RL ne pouvaient pas être liés à ce problème. Mais je n'en ai jamais discuté avec personne.

Merci à vous deux de m'avoir répondu

à bientôt
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Questions   Sam 17 Juin - 1:24

Merci de ces précisions. En fait, je vois très mal comment on pourrait estimer le niveau de "lâcher prise" d'une personne. Voilà par exemple la définition d'un psychothérapeute:

"Lâcher prise, c’est renoncer aux intentions, aux projets, à la maîtrise de son existence. C’est un abandon de la pensée, de la volonté, et même du résultat. Quelqu’un qui ne cherche plus rien n’attend plus rien, devient disponible et s’ouvre à quelque chose d’autre."

Comme personne n'est capable - à mon avis - de renoncer aux projets, à la maîtrise de son existence, aux résultats de ses actions, etc. ça me semble une magnifique définition fourre-tout... voire une utopie. Mais si quelqu'un peut trouver un test sur le net, peut-être qu'on pourrait savoir si les rêveurs lucides sont moins enclins au "lâcher-prise" que les autres. A première vue, je n'ai pas l'impression qu'ils aient un comportement anormal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions   

Questions
Page 1 sur 1