AccueilS'enregistrerMembresCalendrierGroupesRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Aberrations du sens commun en RL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Aberrations du sens commun en RL   Mer 21 Juin - 14:03

J'ai un peu la flemme de réfléchir par moi même aujourd'hui. Est-ce que vous pourriez m'aider à faire une liste des aberrations les plus régulièrement repérées en RL ? C'est à dire les trucs qui paraissent vraiment bizarres quand on commence, qui choquent le sens commun, mais qui arrivent assez souvent au point qu'on finit par les trouver normaux à la longue.

Genre les faux-souvenirs, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Arcane
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9

MessageSujet: Re: Aberrations du sens commun en RL   Mer 21 Juin - 15:00

Les faux souvenirs... Ca fait pas beaucoup très plaisir des fois

Alors... Il y a les changement d'apparence des PR, le changement de décor, changement de contexte, changement de but (lorsqu'on en a un), musique ou commentaires, titres, soutitres, génériques (oui oui), mais il y a aussi tous les détails qu'on s'efforce d'observer; par exemple les ombres qui se remettent en place, l'heure, les points cardinaux,...
A part cela... toutes les histoires d'objets qui perdent le consitance, ou qui sont détournés de leur usage initial,... Les interventions des PR qui peuvent paraître insensées... Oui il y a quand même beaucoup de choses. Mais après ça dépend de la qualité du rêve en question, s'il est réaliste ou non, s'il est régi par une logique,...
Nekark
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation - âge : Amiens

MessageSujet: Re: Aberrations du sens commun en RL   Ven 23 Juin - 4:45

Je souligne ce que signale arcane à propos du changement de but en rêve lucide. Rien ne m'étonne vraiment en rêve lucide (donc je ne les juge pas comme des aberrations en direct puisque je sais que c'est un rêve) par contre : le fait de rêver lucidement et d'oublier et de ne pas penser à faire ce que j'ai mis au point la veille m'exaspère au plus haut point !!! En fait, être lucide et me laisser tenter par avoir une relation avec un fille onirique (ce qui me fait généralement perdre ma lucidité) alors que je pourrais tester certaines expériences me laisse un goût amer dans la bouche quand je me réveille. Quel gachis... (mais je sens que je n'ai pas vraiment répondu dans le sens de ta question).
Arcane
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9

MessageSujet: Re: Aberrations du sens commun en RL   Ven 23 Juin - 9:30

[Tu sais que tu peux faire l'amour tout en restant lucide, pour ce faire tu peux par exemple te concentrer sur ce que ressent ta partenaire]

Je vois ce que tu veux dire mais il y a aussi les changements de buts que tu te fixes à l'intérieur même du rêve, et tu te rends compte du changement à l'intérieur du rêve ou au réveil.
Mythra
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation - âge : Lyon - 20 ans

MessageSujet: Re: Aberrations du sens commun en RL   Ven 23 Juin - 15:52

Comme le dit Nekark, je ne vois pas comment des choses peuvent sembler abérrantes dans un RL car si on est lucide alors on sait que l'on rêve et donc que tout est possible.
Ce qui me choque plutôt c'est dans le RNL quand je vois quelquechose de bizarre qui devrait m'interpeler et que je ne réagis pas alors que je n'ai même pas conscience que je rêve.
Pour ma part, les "abérrations" du rêve et du RL sont les mêmes (instabilité des PR et décors ect.) sauf que dans le RL je sais que je rêve et donc c'est normal.
La perte de lucidité ou le changement de but ça m'est jamais arrivé mais les faux souvenirs ou une fausse personnalité c'est de plus en plus souvent (dans les RNL).
Arcane
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9

MessageSujet: Re: Aberrations du sens commun en RL   Ven 23 Juin - 16:06

Oui mais dans un rêve lucide, comme tu sais que tu rêves c'est là que tu constates les aberrations. Mais aussi, il en est beaucoup que tu ne réalises qu'une fois à l'état de veille
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

MessageSujet: Re: Aberrations du sens commun en RL   Ven 23 Juin - 17:16

Citation :
Comme le dit Nekark, je ne vois pas comment des choses peuvent sembler abérrantes dans un RL
En fait, je ne parlais pas des choses qui paraissaient aberrantes à l'intérieur même du RL - puisque comme tu le dis, elles paraissent normales. C'est bien les choses qui semblent normales dans le RL, et qui après coup, paraissent aberrantes lorsqu'on se réveille. Comme par exemple, avoir une autre personnalité, un autre sexe, etc.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de répondre à ma propre enquête, mais j'espère pouvoir le faire bientôt.
Nekark
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

MessageSujet: Re: Aberrations du sens commun en RL   Sam 24 Juin - 2:29

Ce n'est pas quelque chose que l'on pourrait classer comme abérrant mais ce qui m'étonne particulièrement au réveil c'est le prolongement de la douleur ressenti en rêve lorsque l'on se réveille. En fait je pense à l'exemple d'un rêve lucide en particulier au cours duquel je maîtrisais mal mon vol et où j'ai traversé plusieurs vitres à la suite. En me réveillant j'ai ressenti pendant une bonne minute au moins des douleurs très aigües à l'endroit où étaient plantés les bris de verres dans mon dos... Ce n'est pas encore une aberration comme l'exemple du changement de sexe que l'on ne remarquerait qu'au réveil mais je cherche quand même.
Quant au changement de personnalité le problème me parait ambigüe car j'ai l'impression que c'est surtout dans les rêves normaux que cette aberration intervient, ne se rendant compte de l'étrangeté de sa propre conduite qu'au réveil.
Par ailleurs, je me pose la question (en comprenant maintenant le sens de ce topic) si la non reconnaissance d'une aberration va forcément de paire avec une faiblesse de sa lucidité et vice versa (répondre oui parait évident mais je n'en suis pas si sur a priori).
Cette liste m'intéresse en tout cas.
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

MessageSujet: Re: Aberrations du sens commun en RL   Sam 24 Juin - 4:20

Citation :
Quant au changement de personnalité le problème me parait ambigüe car j'ai l'impression que c'est surtout dans les rêves normaux que cette aberration intervient, ne se rendant compte de l'étrangeté de sa propre conduite qu'au réveil.
On peut aller très loin avec les changements de personnalité en rêve lucide. Un truc possible pour tester ça, c'est la fameuse "fusion" de Florence Ghibellini.
Citation :
Par ailleurs, je me pose la question (en comprenant maintenant le sens de ce topic) si la non reconnaissance d'une aberration va forcément de paire avec une faiblesse de sa lucidité et vice versa
C'est vrai que la plupart des grosses aberrations se passent en basse lucidité, quoiqu'à mon avis, on puisse les provoquer volontairement.

Dans ma liste, je retiendrai d'abord tous les trucs qu'on a baptisé "faux quelque chose" :

1) faux-réveil : ça c'est l'aberration du rêve lucide lui-même, lorsque quelqu'un qui n'est pas du tout prévenu et ne connaît pas le rêve lucide se retrouve avec un état de conscience de veille dans un rêve, avec toutes les surprises que ça peut engendrer. Par exemple, l'impression qu'il va rester coincé à tout jamais là dedans...

2) faux-souvenir : aberration de la mémoire. Toujours aussi surprenant. Dans le même registre, l'impossibilité de se souvenir de ses objectifs de veille.

3) fausse-personnalité, fausse-apparence (changement de sexe) : parfois, on a une personnalité entière, avec son histoire, ses objectifs, etc. Je pense qu'on peut classer ici aussi les objectifs et actions qui n'étaient pas prévus et dont on ne sait pas d'où ça sort, ou bien qui sont dus à l'influence d'autres personnes (lecture d'autres JR par exemple).

4) Ensuite, il y a les aberrations de raisonnement, ce qu'on appelle la "logique de rêve". Par exemple, "Ah, il y a trois fenêtre ouvertes, alors il faut que je chasse le lion". Dans le même cadre, les choses choquantes qui paraissent tout à fait naturelles (un loup qui vole).

5) Les comportements, les réponses, les réactions, les attitudes des PR, qui peuvent soit être archizombifiés, soit au contraire plus malins que nous et qui paraissent parfois tout à fait autonomes et conscients, avec des réponses qui nous surprennent.

6) Elements incongrus dans le scénario ou le décor, qui laisse supposer que le "type" qui a "écrit" le rêve en sait bien plus long que nous. Par exemple, indices de ce qui va se passer ensuite, et dont on ne se rend compte qu'au réveil. C'est un peu pareil que l'autonomie des PR mais pour le décor.

7) Toujours un peu similaire au dernier point (indépendance des PR et du décor) : assistance extérieure, voix-off commentant les événements. Et on peut aussi mettre ici les commentaires, sous-titres, génériques, etc... (jamais eu lol! ça doit être bien marrant!)

8 ) Encore en rapport à l'indépendance du décor : les célèbres choses impossibles ou prétendues impossibles ( lumières qui s'allument pas, etc.), en tout cas qui offrent une résistance inattendue.

9) Aberrations de l'attention et de la perception, par exemple, soit une impression de "plus réel que le réel" soit au contraire que les objets et les personnages "pixellisent" et se désagrègent. Je pense qu'on peut faire entrer ici le cas de douleurs qui persistent au réveil (?)

... et j'en oublie certainement...

En bref, je pense qu'il serait assez simple de lister ces aberrations en cherchant tout bêtement sur un site psychiatrique "troubles de la conscience" et qu'on en trouverait des tas.
Nekark
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

MessageSujet: Re: Aberrations du sens commun en RL   Sam 24 Juin - 15:52

Alors quand tu parles d'aberrations ce sont des ''faits ou actions'' qui sont appréhendés comme totalement normaux par le rêveur lucide mais qui dès le réveil paraissent totalement étrange à l'individu. Si c'est bien dans ce sens là qu'il faut comprendre ce critère de classification je serais tout à fait d'accord d'y classer les points 2, 3, 4, 5, 6 et 7 (surtout pour les faux-souvenirs, les fausses personnalités ou apparences et les raisonnements étranges) mais j'ai du mal à y intégrer les points 8 et 9 (indépendance du décor et aberration de l'attention et de la perception) dans le sens où le rêveur est lui-même étonné par ce que tu appelles toi-même des résistances (huit) ou des impressions (9). Je me rend compte en plus maintenant que mon exemple précédent sur la douleur n'est pas tout à fait d'à propos dans ce topic.
Considérant le point 1 (faux éveil ou plutôt faux-réveil) j'ai du mal à le prendre en compte du fait que je ne suis toujours pas persuader que cet état appartienne bien au rêve lucide. En fait le faux-réveil dans ta typologie serait même plutôt une aberration du rêve ordianire et non une aberration du rêve lucide (car justement quand on se rend compte que c'était aberrant on est soit justement réveillé soit justement lucide).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aberrations du sens commun en RL   

Aberrations du sens commun en RL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1