AccueilS'enregistrerMembresCalendrierGroupesRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Vue objective en RL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scud_mat
Onironaute niveau 1
Onironaute niveau 1

Localisation - âge : Ozoir la ferriere - 18 ans

MessageSujet: Vue objective en RL   Mer 8 Nov - 0:49

Onironautes, Onironautrices, bien le bonsoir!

J'aimerai bien avoir l'avis de reveurs lucides confirmés (pas comme moi quoi), je me demandais si en RL, le reveur est toujours en vu subjective? En clair, est ce qu'il arrive en RL que l'on "soit" spectateur de notre nous onirique à l'action? Ou même (et c'est ce cas là qui m'interesserai le plus) qu'il arrive que le "nous" soit celui habituelle mais uniquement spéctateur et que notre lucidité s'interprete au travers d'un autre PR...

Je me doute un peu de la reponse (oui) mais si vous avez des experience dans ce cas a me partager, je serais treeeeeees interessé.

Je ne sais pas si j'ai été compréhensible, si ce n'est pas le cas, faites le moi savoir, je ne suis pas tres actif sur ce forum meme si j'y traine souvent.

Sur ce, bonne nuit et bon rêves (lucide ou non) a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Steb
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation - âge : Nancy

MessageSujet: Re: Vue objective en RL   Mer 8 Nov - 5:26

Perso, c'est quasi toujours en vue à la première personne. Jusqu'à très longtemps je ne pensais pas que une vue à la troisième pêrsonne soit possible en rêve lucide, jusqu'a ce que ça m'arrive.
Mais dans ces cas là, je pense que la lucidité est grandement réduite. C'était le cas pour moi cette fois là en tout cas, j'avais conscoience de rêver mais sans aucune possibilité de contrôle sur moi-même, comme si je n'arrivais pas à "rentrer" dans le rêve, assez frustra nt)
Voir le profil de l'utilisateur http://meme-pas-peur.skynetblogs.be
Valet2pick
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation - âge : 16 ans

MessageSujet: Re: Vue objective en RL   Mer 8 Nov - 22:09

J'ai fait un rêve non lucide comme ca, just hier soir, je poste je pense que c'est quand même interressant...

En fait ma conscience et ma vue regardaient la scene se dérouler alors que mon corps et mon esprit étaient ailleurs dans le rêve ...
En fait, je vois arriver une des mes amie, qui a un regard terrifiant comme si elle voulait se venger, puis ma copine et moi arrivons ... Je suis un Ange, ma pote est un Elfe et ma copine une Hybride ( entre Anges et Démons ) et je vois mes 2 grandes ailes, toutes blanches et de lumiere( d'ailleurs je suis habillé tout en blanc ) et les 4 petites ailes de ma pote, grisées ( car elle a eté bléssée ) aux extremités vertes....( je m'arrete la )

voilou !
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Vue objective en RL   Dim 12 Nov - 7:32

En rêve lucide, j'ai toujours une vue subjective (à la première personne). Je pense qu'il est possible d'avoir une vue à la troisième personne parce que c'est possible en rêve normal. Toutefois, je me demande si ce coup de la troisième personne (qu'on rencontre couramment sur les forums de rêve) ne vient pas du fait de regarder la télé. En tous cas, chaque fois que ça m'arrive, j'ai l'impression que je suis spectateur d'une histoire qui est racontée, d'un film ou un truc comme ça.

Il est aussi possible de transférer la conscience du "moi" à un PR en RL.
Arayashiki
Onironaute administrateur
Onironaute administrateur

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation - âge : Montpellier

MessageSujet: Re: Vue objective en RL   Lun 13 Nov - 21:24

D'après ma maigre expérience en rêve lucide, je n'ai jamais observé la scène dont j'étais acteur à la 3ème personne.
Par contre, durant l'un de mes rêves lucides ("le bébé qui lévite" =>dans mon journal), la vision subjective est passée un cours instant à la vision objective. Je note que ce changement de perspective correspond également à une baisse du degré de lucidité. La vision est revenue à la première personne vers la fin du rêve, avant mon réveil.
Du coup, je me permets de relancer le topic vers un autre débat :
Pensez-vous qu'une vue à la 3ème personne correspondrait à un "degré de conscience onirique" plus bas que lorsque la scène est vécue à la première personne?
Je serai tenté de répondre oui à cette question car le fait de vivre une scène onirique de "l'intérieur" tend à rendre plus vivide un rêve et ainsi permettre à la conscience vigile (celle qui est prépondérante durant le rêve lucide) de s'exprimer dans des conditions qui sont les plus proches de celles de la vie quotidienne.
S'opposant à cette théorie, je note que beaucoup de mes rêves lucides viennent du fait que la scène est incohérente, et donc que le contexte onirique est éloigné de la vie quotidienne.
Voir le profil de l'utilisateur http://onirolabe.bbfr.net
Prananas
Onironaute niveau 11
Onironaute niveau 11

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Vue objective en RL   Mar 14 Nov - 12:24

Arayashiki a écrit:
Pensez-vous qu'une vue à la 3ème personne correspondrait à un "degré de conscience onirique" plus bas que lorsque la scène est vécue à la première personne?
Je serai tenté de répondre oui à cette question car le fait de vivre une scène onirique de "l'intérieur" tend à rendre plus vivide un rêve et ainsi permettre à la conscience vigile (celle qui est prépondérante durant le rêve lucide) de s'exprimer dans des conditions qui sont les plus proches de celles de la vie quotidienne.
S'opposant à cette théorie, je note que beaucoup de mes rêves lucides viennent du fait que la scène est incohérente, et donc que le contexte onirique est éloigné de la vie quotidienne.
Pour répondre à ta question, je répondrai dans un premier temps que je pense aussi qu'une vue à la troisième personne, correspond pour moi, à un degré de conscience onirique plus bas que lorsque la scène est vécue à la première personne. Cependant je pense que ce fait est lié au fait qu'il est plus dure de garder la lucidité avec ce point de vue... il s'agit d'un exercice complexe à réaliser, car à immaginer...mais l'immagination SUFFIT ce genre d'exercices ( par exemple: transformation en personnage, animal, végétal, minéral ou transfert de conscience dans un de ces "^tres" , et bien d'autres...) est dure à immaginer car on ne l'immagine pas souvent donc ils sont dures à réaliser.
Ensuite, comme tu le dis si bien il est plus facile de se rapprocher du "contexte [...] de la vie quotidienne".
Et comme tu continues si bien il est vrai que les RLs arrivent le plus souvent après une prise de conscience d'une certaine incohénrence.
Donc finallement, ça mérite bien réfléxion tout ça lol :p
Voir le profil de l'utilisateur http://prananas.skyblog.com
ceremolia
Onironaute niveau 1
Onironaute niveau 1

Féminin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Vue objective en RL   Ven 5 Jan - 4:06

pour ma part, il m'arrive d'etre spectateur conscient du rêve et je vois la scene comme si je regardais d'un oeil exterieur au rêve. Donc je me vois évoluer en rêve comme en cauchemar. Cela me permet de prendre du recul sur ce rêve et de préparer mes prochaines réactions^^.
Lors de cauchemar par exemple je peux tout en étant consciente que je rêve, sortir de mon moi reveur-acteur et etre spectateur et vice versa.
il m'arrive aussi d'être dans la peau de quelqu'un d'autre en étant consciente que je ne suis pas dans mon vrai moi.
c'est trop bizarre d'essayer de raconter ce genre de chose..;c'est pas évident a expliquer d'autant plus que je ne connais pas encore le language onirique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vue objective en RL   

Vue objective en RL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1