AccueilS'enregistrerMembresCalendrierGroupesRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Personnages de rêves et lucidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arayashiki
Onironaute administrateur

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation - âge : Montpellier

MessageSujet: Personnages de rêves et lucidité   Dim 19 Nov - 21:10

Suite à une question posée par Fate, j'emmène le débat ici :
Citation :
lorsque vous affirmer a un PR qu'il est une création de votre imagination, une simple entité éphémère, celui-ci va t'il accepter ça?, ou alors, comme dans beaucoup de rêve lucide, il ne vous croira pas entièrement malgré des doutes? ou même quand il est sur le point de s'en rendre compte on se fait réveiller?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onirolabe.bbfr.net
fate
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6

Localisation - âge : Valencienne 18ans

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Dim 19 Nov - 23:06

Enfait j'aurais voulu faire un debat si les reponses aurait donné :
-j'me fais toujours révéillé
-jamais je n'y suis arrivé

Et le debat aurait donc été pourquoi ne peut on leur faire admettre la vérité?
Avec en consequence un projet qui serait de reussir de faire admettre a un PR qu'il n'est qu'un personnage de reve enfin bon j'attend de voir les reponses d'abord avant.

C'est con hier soir je suis devenu lucide mais je les perdu quelques secondes apres, juste le temps d'un TR >< et a ce moment deux pr passé devant moi pas pu demander -_-
Prananas
Onironaute niveau 11
Onironaute niveau 11

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Lun 20 Nov - 9:46

Je n'ai jamais essayé pour ma part, mais j'aimerais tenter l'expérience
... Je les comprend un peu quand m^me de ne pas vouloir accepter ce fait:
immagine qu'un gars dans la rue s'approche de toi et te sorts qu'il est dans un r^ve et que tu n'es que le produit de son immagination...
Voir le profil de l'utilisateur http://prananas.skyblog.com
lucidream
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Mar 21 Nov - 17:43

C'est mon futur projet d'essayer ça
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Mar 21 Nov - 19:01

D'abord, il n'y a aucun rapport avec le fait de se réveiller.

Ensuite, le PR peut réagir de toutes les manières possibles : il peut t'insulter comme du poisson pourri, ou bien te prendre pour un imbécile, ou émettre des doutes, ou dire que non, c'est lui qui est réel et pas toi, ou se mettre à pleurer quand tu lui dis ça, ou au contraire être très content quand tu lui apprends qu'il rêve et qu'il peut voler, ou trouver ça tout à fait normal, ou même dire qu'il le savait déjà et que tu lui apprends rien, etc.

J'ai jamais essayé personnellement de demander à un PR s'il savait qu'on était dans un rêve. Les exemples donnés ci-dessus sont tirés des nombreux journaux de RL que j'ai lus. Il me semble un peu évident que la réaction du PR dépend énormément de la réaction qu'on imagine qu'il aura. Si on estime qu'on lui apprend une nouvelle désagréable (ce qui signifie en bref qu'on lui dit ça pour l'agacer, pour le surprendre ou pour le rendre triste), il paraît logique que le PR réagisse en fonction de l'intention du rêveur.
eagle
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Sam 25 Nov - 15:36

Je n'est jamais demendé à un PR quoique ce soit, du simple fait qu'ils m'ont l'air eux même inconscient. J'ai créer des PR à plusieurs reprise, personnes inconnu ou amis proche, et ceci n'étaient qu'éphémère dans mon rêve, vide de toute personnalité. Un peu comme des objets que j'aurais placé là sans d'autre but que de les créer pour voir ce que sa faisait et qui finalement disparraissait dans une sorte de "flou" quelques seconde plus tard. Pour ma part les PR créer dans les rêves lucides ne sont que des avatars éphémères.

Par contre, en perdant la conscience onirique certain personnages créer retrouvé une personnalité et un parlé. Bref il y'avait possibilité d'interaction avec eux, ce qui n'était pas le cas de mes PR créer consciemment.

Je met sa en parrallèle avec les lettres et chiffres. J'arrive à lire des mots et des suites de chiffres dans mes rêves non-lucide, mais ceux que je créer moi même en RL disparaissent dans le même flou que ceux des PR.
lucidream
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Mar 28 Nov - 16:19

Hier soir j'ai dis a deux Personnages de rêves qu'on se trouvait dans un rêve. Au depart il n'on pas réagis, c'etait comme des robots reglé par une routine. Alors pour leur prouver qu'on etait dans un rêve, j'ai plongé ma mains dans un gratin de pate qui venait de sortir du four, ils m'ont regardé comme sa : .
dream_spirit
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Ven 1 Déc - 0:32

Interessante question.
Plusieurs fois dans mes rêves lucide j'ai rencontrer un ami (avec qui je cause de ça dans la vie de tout les jours). Je lui disait qu'on était dans un rêve et qu'il devait se rappeller de ça, que je lui rappellerais demain, au reveille! Il me regardait l'air con (comme un bot) et le lendemain lorsque je lui demandait si il se rappellais de quelque chôse... il ne se souvenait d'aucun rêves (comme à son habitude:o ).

Autrement dans les livres de Castaneda "l'Art de rêver" et de Ken EagleFeather "On the Toltec Path", il est fait mention d'entité inorganique, habitant d'autres "plan d'existance" et qui envoie des eclaireur dans nos rêves. Pour les reperer : lorsque le rêve change, que le décor se transforme, regarder ce qui ne change pas, ce qui à tendance à reter similaire (un objet ou une personne/animal). Et puis on peut lui demander de le suivre dans son monde. Ces créatures ne peuvent pas mentire, elle peuvent beaucoup nous enseigner, mais d'une manière ou d'une autre elle chercherons à vous faire rester dans leur monde.
Je n'ai encore jamais essayé, je suis trop au début pour l'instant. Mais si ça interesse certains d'essayer de les trouver, de voir si ça existe ou ?
fate
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6

Localisation - âge : Valencienne 18ans

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Ven 1 Déc - 19:56

J'essairai vu que mon prochain reve lucide ne devrait pas tarder, mais je reste sceptique
Prananas
Onironaute niveau 11
Onironaute niveau 11

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Mar 5 Déc - 13:10

Moi aussi, ça fait lontemps que je n'ai pas fait de RLs...mais je sais qu'il y en a un qui arrive!!!...alors je vais en profiter pour parler à des PRs
Voir le profil de l'utilisateur http://prananas.skyblog.com
Arayashiki

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation - âge : Montpellier

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Mer 6 Déc - 0:01

Attention, à prendre avec des pincettes, je le poste tel quel :

Il semble même que l’on puisse attribuer une certaine conscience propre aux personnages vus en rêves. Hypothèse "gratuite" et qui pourtant commence à être testée à l’université Goethe de Francfort par l’équipe du professeur Paul Tholey.

L’expérimentation a été accomplie par 9 rêveurs lucides chevronnés. "Il a été demandé aux sujets de faire effectuer certaines tâches à leurs personnages de rêve pendant leurs rêves lucides. Les tâches consistaient à écrire ou dessiner : 1) écrire ou dessiner quelque chose qui soit opposé ou inversé par rapport à la position du moi de rêve (le personnage du rêve se trouvant en face du moi de rêve) ; 2) prononcer un mot inconnu du moi de rêve, trouver un mot rimant avec un mot particulier.(...) 4). Faire des opérations arithmétiques (...)"

Exemple d’un récit de rêve : "Dans la chambre, je rencontre une femme que je connais. Comme je l’avais projeté, je lui demande de me dire un mot étranger qui ne me serait pas familier. Aussitôt elle dit : "Orlog. Le mot "orlog" décrit très bien notre relation."(...) Quand plus tard je lui demandais ce que ce mot signifiait, elle nia l’avoir prononcé arguant qu’elle avait utilisé le mot "Charme". (...)

Après s’être éveillé, le sujet cherche le mot "Orlog" dans un dictionnaire et découvre que c’est un mot hollandais qu’on peut traduire par "querelle".

Pour ma part, il m’est arrivé de dire à un personnage vu en rêve : "Tu n’es qu’un personnage de rêve !" Celui-ci semblait me prendre pour un fou, et réagissait un peu comme à quelqu’un dans le monde de la veille à qui j’aurais annoncé cela.

Par ses nombreuses expérimentations, Tholey en conclut que certains personnages de rêves semblent posséder une "conscience propre", en agissant comme s’ils avaient leurs intentions et leurs motivations ! D’ailleurs lors de songes marquants, il arrive de rencontrer un personnage plus intelligent que soi :

Lorsque j’avais 8 ou 9 ans, j’ai vu un vieil indien en rêve qui m’a parlé des épreuves vécues par son peuple, et son discours était bien plus complexe que ce que j’aurais pu penser consciemment à cette époque et sur ce sujet.

Source : ici
Voir le profil de l'utilisateur http://onirolabe.bbfr.net
lucidream
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Mer 6 Déc - 14:09

Bon il faudrait verifier cela et faire des experiences. Il faudrait des objectifs clairs et concis pour ne pas se "perdre".
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Jeu 7 Déc - 1:40

Oui, je connaissais cette expérience de Tholey. Le problème, c'est qu'aucun neurobiologiste est d'accord sur la notion de "conscience". Ca va être confondu avec l'intelligence, le raisonnement, la conscience de soi, la personnalité, etc. Par exemple, les expériences pour savoir si les animaux sont conscients de soi (certains peuvent se reconnaître dans un miroir) sont toujours contredites par telle ou telle explication qui montre que ça peut être "automatique" et que ça ne prouve pas une conscience de soi.

En fait, il est impossible d'affirmer si la personne en face est "consciente" ou si c'est un robot très évolué. Dans ces conditions, comment prouver qu'un personnage de rêve est conscient ?
Mysdrim
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9

Féminin Nombre de messages : 325
Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Dim 17 Déc - 21:01

///

Dernière édition par Mysdrim le Mar 22 Déc - 12:05, édité 1 fois
yanick
Onironaute niveau 1
Onironaute niveau 1

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation - âge : 30 ans

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Mar 19 Déc - 22:02

ça m'est arrivé dans un rêve lucide, ou j'étais dans une fête qui avait l'air costumée. (je dis ça, car il y avait un gorille qui dançait!). Puis j'ai parlé à un latino qui dansait: je lui ai demandé s'il s'avait qu'il était un personage de mes rêves.
Il m'a répondu: Personne ne sait...

En parlant de conscience propre, vous est-il déjà arrivé d'être quelqu'un d'autre? ça m'est arrivé une seule fois, ce n'était pas un rêve lucide. J'étais un gendarme, et je faisais des contrôles de police avec un autre policier. En fait, dans la réalité, je suis l'opposé du gendarme.
C'est pour ça que ce rêve était étrange. Je faisais mon travail avec un collègue, fouillais les gens, je ne pensais à rien sinon à ma besogne journalière (alors que dans la vraie vie, je n'ai pas du tout l'esprit professionnel ) j'étais étonnament froid et autoritaire, sans excès ni préjugé.

Ce rêve m'a laissé un arrière gout de médicament!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mindart
lucidream
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Mer 20 Déc - 15:40

Oui sa m'est deja arrivé d'être une personne différente, avec son propre passé, sa personalité ! C'est assez effrayant de se dire au rêveil qu'on y a cru .
Abdou18
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation - âge : Marrakech-12

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   Jeu 11 Jan - 15:22

Si le reve reprend, des choses de la réalité, Ou les PR ne vont pas faire attention, ou ils vont mal le prendre , cependant il existe des techniques pour leure faire croire tout ce qu'on veut.
Ps: j'ai jamais testé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Personnages de rêves et lucidité   

Personnages de rêves et lucidité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1