AccueilS'enregistrerMembresCalendrierGroupesRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Un moyen d'induction de rêve lucide?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arayashiki
Onironaute administrateur

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation - âge : Montpellier

MessageSujet: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 9 Mar - 21:27

N'avez vous jamais eu ce sentiment étrange, d'être la seule raison d'être du monde dans lequel on vit, que les gens avec qui on parle, que l'on croise dans la rue ne sont pas des vrais personnes, qu'ils n'ont pas de vie à eux, ils existent seulement parce que "JE" existe. C'était ce dont j'étais persuadé lorsque j'étais petit.
Je sais pas si vous comprenez, ce que je vous dire. Je vais prendre l'exemple d'un film, The Truman Show.
C'est l'histoire d'un homme qui vit dans un immense plateau de télé réalité, tous les gens qu'il cotoie, y compris sa mère, sa femme etc... ne sont que des acteurs. A la différence que, dans ce que j'essaye de vous expliquer, moi (Truman) je sais que tous ces gens ne sont pas des vrais gens.

J'espère vous avoir fait saisir l'idée générale.
Bon, pourquoi je vous parle de ça, dans ce forum rêve lucide? Parceque j'ai eu une idée. Tout d'abord j'ai constaté que cet état d'esprit, cette vision du monde est très proche de ce que l'on ressens lorsque l'on est dans un rêve lucide, c'est à dire que l'on sait parfaitement que le monde dans lequel on évolue n'est que le pur produit de notre conscience, que les personnages oniriques n'existent que parce que j'existe etc... En gros c'est la même chose.

Alors pourquoi pas, à la manière des TR, ne pourrait t'on pas appréhender notre journée de cette façon là, d'essayer de se persuader que les gens que l'on croise dans la journée ne sont là que pour moi, pour égayer mes journées, et disparaissent une fois sortis de mon champ de vision. A force de persévérence, je pense que ça pourrait aider à la prise de conscience dans le rêve lucide.

Bon j'espère que vous avez pigé... J'attends vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onirolabe.bbfr.net
fate
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6

Localisation - âge : Valencienne 18ans

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 9 Mar - 21:48

Tss et voila que mes creations se mettent a réfléchir d'elle meme

Hum deja je trouve plutot compliqué a mettre en place de plus si on commence a reagir comme ça,a faire en sorte que les gens n'existe que parceque moi j'existe(ce qui est totalement vrai vous etes tous des creations de mon esprit) l'etat mental de la personne s'exerçant a cela ne risquerait elle pas d'etre affecté par une sorte de déréalisation ou autre symptome de la sorte?
Lyrtane
Onironaute niveau 7
Onironaute niveau 7

Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 9 Mar - 21:50

Citation :
Bon j'espère que vous avez pigé... J'attends vos avis
oui c'est tout à fait clair
Ton idée d'induction j'ai l'impression de l'avoir déjà lue quelque-part mais j'arrive pas à me rappeler ou...
En tout cas je vais essayer ! Je sais plus quoi tenter comme métode en ce moment même le WBTB il marche plus !

Citation :
N'avez vous jamais eu ce sentiment étrange, d'être la seule raison d'être du monde dans lequel on vit, que les gens avec qui on parle, que l'on croise dans la rue ne sont pas des vrais personnes, qu'ils n'ont pas de vie à eux, ils existent seulement parce que "JE" existe
En ce qui me conserne c'est exactement l'impression inverse que j'ai, comme si ils étaient tous bien vivants et que c'est moi qui n'existait pas.
Steb
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation - âge : Nancy

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 9 Mar - 22:06

Oui je vois bien ce que tu veux dire aussi. Truman Show décrit génialement ce sentiment.

En fait je pense que l'efficacité d'un TR ne tient pas réellement au geste en lui-même mais plutôt à la remise en question qu'il entraine et implique : " Suis-je dans la réalité ?"

Donc ce que tu proposes ressemble en fait a un TR géant s'étalant non pas sur un geste et quelques secondes, mais sur toute une journée.

C'est une idée intéressante,( d'ailleurs les RL remette en question beaucoup de choses sur le concept de réalité ) mais que je déconseillerais quand même aux schyzophrène, cela ne les rendrais pas moins parano

Dernière édition par le Jeu 9 Mar - 22:08, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://meme-pas-peur.skynetblogs.be
Valet2pick
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation - âge : 16 ans

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 9 Mar - 22:08

Et moi qui suis parano, dans les moments de deprime ... on va attendre !
Prananas
Onironaute niveau 11
Onironaute niveau 11

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 9 Mar - 22:18

@Steb a écrit:
En fait je pense que l'efficacité d'un TR ne tient pas réellement au geste en lui-même mais plutôt à la remise en question qu'il entraine et implique : " Suis-je dans la réalité ?"

Oui exact, je pense aussi

Ds ce cas, si on veut faire ce " TR géant " que tu ns propose, faut vraiment rentrer à fd deds!...y cro^re dur comme fer!
J'trouve l'idée pas mal du tt!

Ms j'préfère pas essayer perso:p
Bonne chance à ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateur http://prananas.skyblog.com
Arayashiki

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 9 Mar - 22:19

En fait Steb, j'aborde pas ça comme un test de réalité, juste à des moments choisis de la journée, de regarder les gens autour de soi et de se dire que ces gens là n'existent que parce que J'existe.
Je ne cherche pas à me dire que je suis dans un rêve ou pas, j'essaie juste de conditionner ma conscience à cet état d'esprit qui se rapproche beaucoup du rêve lucide. C'est clair que de toute façon c'est impossible de garder son attention sur ça toute la journée, je ne pense pas que ça demandes plus d'énergie qu'un TR.
Effectivement tout comme l'efficacité des TR repose sur un conditionnement, une auto-suggestion, ce que je propose marche de la même manière.

Je ne l'ai lue nulle part, juste en discutant avec un ami de cette conception bizarre du monde, que lui aussi avait ressenti lorsqu'il était petit. Et ça a fait TILT!

Pour répondre à ta question Fate, si cette méthode est faite avec parcimonie, je ne vois pas comment ça pourrait entraîner plus de décompensation psychiatriques que de faire des TR toute la journée?
fate
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6

Localisation - âge : Valencienne 18ans

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 9 Mar - 22:30

Mais les TR sont fait pour que nous prenions l'habitude de les faire en reve,nous sommes conscient que nous ne sommes pas dans la réalité.
Mais si on tente cette sorte de "TR" geant il y a de forte chance(enfin quoique personne n'a encore essayé) pour qu'on risque de finir par penser que tout est faux(enfin peut etre que ça l'ai deja ),c'est un peu comme les faux reveille mais a l'inverse.
Docteur
Invité

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Ven 10 Mar - 2:46

Je ressens de temps en temps cette sensation moi aussi et ça ne mettait jamais venu à l'idée qd j'étais gosse.

Je trouve l'idée quelque peu étrange certe mais pourquoi pas.

Pour ma part je vais plutot essayer le contraire en me convainquant que les PR sont de vrai "machines" pensantes autonomes.

Les prendre pour de simples recréations de notre "psychisme" (le terme ne me plait pas mais j'en trouve pas d'autre) me paraît plutot réducteur, j'ai quelques postulats encore mal dégrossit là dessus -que j'espère nous essairons tous ensembles d'expérimenter lors de prochains projets-

Bonne nuit et faites de bô rêves
Pout
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8

Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 23 Mar - 6:02

Ahh... non seulement RÊVER de façon lucide mais VIVRE de façon lucide aussi! Expérience intéressante. Je vois très bien comment ça pourrait aider au conditionnement du cerveau, si seulement pour ce rappeler de faire des TR. (Dans le genre: "Ah de toute façon tu n'es qu'un personnage issue de mon imagination....hmm....*fait un TR*")
Arayashiki

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 23 Mar - 9:34

Exactement ça!
Je ne sais pas si je t'ai souhaité la bienvenue?
Pout
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8

Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Ven 24 Mar - 3:33

Non.

Je me glisse discrètement dans les conversations.
Lyrtane
Onironaute niveau 7
Onironaute niveau 7

Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Sam 25 Mar - 16:03

Citation :
(Dans le genre: "Ah de toute façon tu n'es qu'un personnage issue de mon imagination....hmm....*fait un TR*")
Je pense qui vaudrait mieux se dire l'inverse. Que les PR sont comme les vrai gens et pas que les gens sont des PR. Parce qu'à force de se dire "c'est que des créations de mon esprit" on se retrouve avec des larves en guise de PR.
yanick
Onironaute niveau 1
Onironaute niveau 1

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation - âge : 30 ans

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 30 Mar - 17:08

Pour revenir au message d'origine, arayashiki, si tu connais les essais de Ouspenski, tu verras c'est très déroutant et intéressant.
Cet oniraute avait le même raisonnement que toi, simplement, quand il parlait aux personnages de ses rêves, ils se sont énervés et lui ont répondu qu'il n'était pas plus réels qu'eux, et de quel droit il se permettait de les traiter comme des personnes de fiction. Par deux fois, il s'était réveillé, en plein questionnement personnel.

Mais effectivement ça devrait être une bonne méthode, qui demande bcp de discipline. Le plus simple, par exemple mettre à heure fixe une alarme sur le natel ou il est écrit "est-ce que je suis en train de rêver?", et le replanifier jour après jour... puis modifier un peu le message. etc

Bonne nuit
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mindart
Arayashiki

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   Jeu 30 Mar - 23:50

Non je connais pas Oupenski, je me renseignerai.
Effectivement ça demande la même discipline qu'un TR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un moyen d'induction de rêve lucide?   

Un moyen d'induction de rêve lucide?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1