AccueilS'enregistrerMembresCalendrierGroupesRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Possibilité des tests de réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kurt
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute

MessageSujet: Possibilité des tests de réalité   Lun 26 Juil - 19:57

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la faisabilité d'un TR.

Lors d'un test de réalité en milieu onirique, une prise de conscience est censée se produire. Mais cela suppose que la conscience estime un degré de réalisme du rêve, c'est-à-dire
qu'elle compare le réalisme du rêve avec la réalité authentique.

Comment cela est-il possible puisqu'en milieu onirique la réalité de référence est celle du rêve ?
L'initiative-même de faire un TR en millieu onirique (donc de faire une comparaison objective entre le réalisme onirique et le réalisme authentique) suppose que l'on a conscience que l'on rêve, me trompé-je ?

Ou peut-être qu'il n'y a que le doute que l'on rêve ? Dans ce cas en effet un TR entraine une prise de conscience. Cela voudrait dire que "l'on est pas sûr que l'on rêve". Hors en
milieu onirique, on est sûr que l'on ne rêve pas, ou plutôt on ne se pose pas la question (sauf dans le cas d'un RL) puisque la réalité de référence (onirique) nous "englobe".

Voilà: je n'arrive pas à concevoir la possibilité d'un TR en millieu onirique. Mais j'ai déjà fais des endormissements conscients et des RL avec prise de conscience spontanée dont je
ne me souvient jamais le déclancheur.

Pouvez-vous m'expliquer ? Ou peut-être qu'il suffit d'essayer (que cela dépasse la pensée discursive) ?
Revenir en haut Aller en bas

Possibilité des tests de réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1