AccueilS'enregistrerMembresCalendrierGroupesRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flo
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2

MessageSujet: Blasé ?   Ven 17 Mar - 1:34

Je croyais avoir montré qu'il était impossible d'être blasé avec le RL. Mais il est vrai que même si mon journal de rêves est répandu partout, personne ne l'a lu ! I'm the king
Quoi qu'il en soit, une fois qu'on a fait le tour des grandes classiques, il reste les transferts de conscience, toutes les expériences concernant l'énergie du rêve, ainsi que les transmissions de la nature de l'esprit par des personnages adéquats. Et ce qui est sûr, c'est que personne n'a jamais été ni ne sera jamais blasé par ça.
Revenir en haut Aller en bas
Steb
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation - âge : Nancy

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Ven 17 Mar - 4:00

Héhé salut Flo... bye

Plutôt d'accord, j'ai l'impression que le champ d'experimentation niveau RL est quasi illimité. Fin là pour le coup t'es mieux placé que la plupart des gens pour le dire...
Voir le profil de l'utilisateur http://meme-pas-peur.skynetblogs.be
Lyrtane
Onironaute niveau 7
Onironaute niveau 7

Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Ven 17 Mar - 21:16

yo ! la vrai de vrai flo sur le forum !

bien heu....bienvenue bye
flo
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Ven 17 Mar - 21:28

wé, là je ne sais pas ce qui m'a pris. Si, sûrement le fait de voir qu'il y en a qui peuvent faire des RL à volonté. Vu que j'ai fait plein d'expé que personne n'a reproduites, j'aimerais voir ce que ça donnerait sur d'autres. Histoire d'élargir un peu les classiques.
Arcane
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Ven 17 Mar - 22:11

flo a écrit:
wé, là je ne sais pas ce qui m'a pris. Si, sûrement le fait de voir qu'il y en a qui peuvent faire des RL à volonté. Vu que j'ai fait plein d'expé que personne n'a reproduites, j'aimerais voir ce que ça donnerait sur d'autres. Histoire d'élargir un peu les classiques.

Quel est ce genre d'expérimentations? Pour ce qui est de la maîtrise de la pensée des PR et ce genre de chose, je connais depuis un moment... J'aimerais connaître ce que tu fais (tout?).
Arayashiki
Onironaute administrateur

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation - âge : Montpellier

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Ven 17 Mar - 23:49

Mode chiant ON
Merci de ne pas s'éloigner du sujet initial...
Mode chiant OFF
Voir le profil de l'utilisateur http://onirolabe.bbfr.net
flo
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 0:20

Bon ben j'ai répondu en perso... comme ça je ne m'éloigne pas du sujet...
Arcane
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 0:35

Toutes mes excuses Arayashiki :|
Arayashiki

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 0:51

Désolé mais ce sujet me tient vraiment à coeur...
D'ailleurs Flo, vu qu'il semble que tu sois une sommité du rêve et du rêve lucide , quel est ton avis sur ce phénomène? Pourquoi ne peut on pas allumer ou éteindre de lumière en rêve?
Je me demande d'ailleurs si des "études" ont été faites à ce sujet?
Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment un truc qui paraît apparement si anodin est observé par tant de personnes????
flo
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 16:57

Je poste ici un rêve de 96 :
Allumages.
Je me retrouve dans une maison en train d’essayer d’allumer des lumières. Au début, ça ne marche pas. Je sors, j’essaie d’allumer les phares d’une voiture, ça s’éclaire graduellement. En face de moi, la mer, et la lune au-dessus. Je me concentre pour augmenter la luminosité, il y a des hauts et des bas, puis à un moment, ça prend, le fond de l’horizon et une partie de la mer s’emplissent d’une lumière vive et blanche, style lumière polarisée, miroir. Je retourne dans la maison. Je sais que ça doit marcher. Je me retrouve je ne sais comment dans une pièce avec plein de lampes partout, au moins une dizaine. Mon obsession de lampes en a créé plus que de raison.
Je voudrais une obscurité relative pour l’expérience, mais déjà, ça commence bien, je n’arrive pas à en éteindre la moitié. En revanche, celles que j’allume s’allument d’un coup. En intensité, c’est un peu comme du 50W qui viendrait s’ajouter à du 100W. Comme type de lumière, c’est une lumière mate, style ampoules dépolies pas éblouissantes. Je continue. J’allume, j’éteins, ça marche de mieux en mieux. Puis à un moment donné, l’un des lampes que je viens d’allumer m’envoie une série de flashs éblouissants très lumineux, style halogène où on verrait très bien le filament. J’en allume une autre, elle se met à flasher de la même façon, au sixième de seconde, je pense. J’estime que l’expérience est concluante. Le rêve s’arrête.

Je pense que la lumière dépend de certaines zones cérébrales, et le problème existe dans les 2 sens. Soit c'est éteint et on a du mal à éclairer. Soit c'est éclairé, et on a du mal à éteindre. Maintenant, il m'arrive souvent de descendre dans des sous-sol pour avoir de l'obscurité, et d'y trouver des portes et des fenêtres qui donnent sur un extérieur ensoleillé... assez énervant. Mais il s'agit de rêves assez solides évidemment. Si on en a vraiment marre, on dissout tout et on recommence sur du neuf... ce qui est plus facile.
Prananas
Onironaute niveau 11
Onironaute niveau 11

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 17:23

Et est ce que la persistence rétinienne est recréée en r^ve?
genre quand tu fermes les yeux t'as des restes de lumières?
Voir le profil de l'utilisateur http://prananas.skyblog.com
flo
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 19:58

quand tu fermes les yeux t'as du noir complet, puis la même image se recrée lentement (ou une autre). C'est donc le contraire de la persistence rétinienne...
Arcane
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 20:47

C'est vrai, pas de persistance rétinienne automatique. Cenpendant, quand tu essayes de fermer les yeux spécifiquement pour voir si la persitance rétinienne existe en rêve, il se peut (c'est même fort probable) qu'il y en ait (si tu souhaites réellement constater son existence)
flo
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 21:45

c'est clair que c'est comme on veut. Cela dit, on pourra mimer son effet, mais au niveau physiologique, ça ne sera pas le même mécanisme... pour la bonne raison que dans ce cas la lumière ne vient pas de l'extérieur.
D'ailleurs, est-ce que vous avez déjà eu le cas de lumières tellement aveuglantes que vous ne pouviez pas les regarder en face ? Pour ma part j'ai déjà eu affaire à des lumières plus brillantes que le soleil (qu'on peut toujours regarder en face, ne serait-ce qu'une seconde).
Arcane
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 21:51

Si si, le même effet! J'en parle plus haut dans un post réédité.
flo
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 21:52

Je n'ai pas dit "pas le même effet". J'ai dit "pas le même mécanisme". Sinon, cela veut dire que tu es capable de bronzer (pour de bon) en rêve ! Si tu en es capable d'accord.
Arcane
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 21:58

scratch scratch Je répondais à:
"D'ailleurs, est-ce que vous avez déjà eu le cas de lumières tellement aveuglantes que vous ne pouviez pas les regarder en face ?"
flo
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 18 Mar - 22:10

Ah excuse... Pardon
Mais comme tu ne précises par toujours de quoi tu parles, donc on ne sait plus à quoi appliquer ce que tu dis.
Pieyres de Mandiargues
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Lun 20 Mar - 10:18

je faisais également un rêve récurrent, enfant, où l'appartement familial était plongé dans le noir ou la pénombre, et je n'arrivais pas à allumer la lumière, ou alors elle était très faible et plutôt glauque. C'étaient des rêves assez angoissants.
Voir le profil de l'utilisateur http://lesondetenebres.blogspot.com
Pout
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8

Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Mer 22 Mar - 6:20

Aucune réponse à la question des lumières MAIS pour la question du cadran digitale je peux offrir mon expérience:

Ayant été présenté au concept de RL par le film Waking Life, j'avais décidé d'essayer de m'entraîner à systématiquement vérifier le cadran de ma montre en espérant que je ferais pareil pendant mes rêves.

Effectivement, c'est de cette façon que j'ai pu avoir mon premier RL. Dans mon rêve, j'ai vérifié le cadran dans une voiture. Remarquant qu'il m'était impossible de le déchiffrer, j'ai réalisé que je rêvais et je me suis envolé.
Nekark
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation - âge : Amiens

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Mer 26 Avr - 20:28

Allumer les lumières, lire quelque chose, épeller son nom en rêve... C'est tous l'temps la même chose... En rêve, et a forceri en rêve lucide, tout est possible. Ca dépend des croyances et, même plus, des doutes de chacun.

Si vous croyez qu'il est impossible de faire quelque chose cela ne se produira jamais... et si ça se produit se sera par accident et peut être que là les croyances et doutes de celui qui expérimente évolueront.

Pire que la croyance, le doute est horriblement - je pense - fourbe en la matière autant qu'il est utile. En fait le doute à deux face : l'une vous permet de douter de choses qui paraissent impossible (ce qui permet d'être lucide en rêve, ''Dieu'' merci) ; l'autre biaise induisant le doute sur des choses qui sont possible (ce qui parfois laisse croire qu'on ne pas peut allumer la lumière, lire un passage de livre, voir en couleur en rêve ou crier son nom sans se révéiller...)
Akahad
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation - âge : 35 - 25 : 10

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Jeu 27 Avr - 9:11

J'ai allumé un hallogène en RL. L'intensité est montée graduellement mais pas exactement au moment où j'avais la main sur le bouton.
Pout
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8

Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Jeu 27 Avr - 17:34

Citation :
Allumer les lumières, lire quelque chose, épeller son nom en rêve... C'est tous l'temps la même chose... En rêve, et a forceri en rêve lucide, tout est possible. Ca dépend des croyances et, même plus, des doutes de chacun.

Pas convaincu. Il existe quand même des limites chimiques et biologiques au cerveau qui peuvent affecter les limites du rêve.
Prananas
Onironaute niveau 11
Onironaute niveau 11

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Jeu 27 Avr - 18:26

Moi j'suis pas d'accord, je pense qu'en r^ve, tout est possible
et je crois aussi qu'il n'y plus de limites quelle qu'elles soient à notre cerveau
Voir le profil de l'utilisateur http://prananas.skyblog.com
Arayashiki

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   Sam 29 Avr - 16:27

Tu sais Nekark mon titre est un peu provocateur. Bien évidemment il m'est déjà arrivé de lire en rêve, il m'est déjà arrivé d'allumer un interrupteur. Mais ce que je constate est que notamment pour les interrupteurs, c'est un acte de la vie quotidienne apparemment totalement banal et pourtant de nombreuses personnes en rapportent l'expérience.
Je pense qu'il y a forcément une explication, qu'elle soit biochimique, neuronale, psychologique ou tout ce que tu veux!
D'ailleurs ce genre d'évènements (la lecture ou l'interrupteur) ne fonctionne pas lorsque le rêveur, dans un élan de prélucidité "décide" de le faire.
C'était le cas pour moi lorsque j'étais petit, lorsqu'une situation en rêve m'angoissais, je voulais me rassurer en allumant les lumières pour que mon environnement soit moins sombre.
Il m'arrive également de lire en rêve parfois, mais lorsqu'au cours de mon rêve mon moi onirique non lucide décide de regarder sa montre, ou de lire un panneau dans un but précis, ben ça fonctionne pas.

Une anecdote apparentée, dans un des rares rêves dont je me rappelle en ce moment.

J'étais dans un magasin de jeux video et des consoles portables sont à l'essai dans le magasin. De nombreux jeux sont à ma disposition et je me décide sur un jeu de voiture qui a vraiment l'air terrible.
J'allume la console et commence à jouer. L'image n'est pas très nette et très sombre, je décide d'essayer d'en augmenter le contraste, malheureusement pas moyen de trouver un bouton pourcet effet. L'image devient de plus en plus sombre au point que je ne peux plus jouer, ça me saoule et je me barre.

Mon post n'est donc pas pour finir défétiste, et c'est bien parce que je suis certain que tout est possible en rêve que je m'y intéresse à ce point, notamment au rêve lucide.
C'est juste que c'est un truc tout con, un détail apparemment sans importance, qui revient à de nombreuses reprises dans les récits de rêves de gens, et qui m'interpelle!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?   

Pourquoi est il impossible d'allumer une lumière en rêve?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant